la chèvre des fossés
Elle est généralement cornue, de taille moyenne pourvue de poils mi-longs ou longs et parfois d’une épaisse «bourre» en hiver avec des robes de couleurs très variées (non standardisées). Berceau de race : régions Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire. L’effectif aujourd’hui est d’environ 900 individus dont 700 femelles. Elle fait l’objet d’un travail de conservation de la race sous l’égide de l’association ASP Chèvres des fossés regroupée sous la Fédération de Races Bretonnes.
Ses qualités: Rustique et adaptée au climat océanique doux et humide, elle est particulièrement adaptée à l’écopâturage des zones en friches et escarpées (ronce, prunellier, aubépine, genêt, renouée du japon...). De plus, elle est docile, familière, maternelle et respecte bien les espaces clos.
  

le Mouton lande de Bretagne


Il est de petite taille, 50 à 60 cm au garrot, généralement sans cornes avec une robe le plus souvent blanche mais historique- ment majoritairement noire. Ses extrémités (tête, membres) sont le plus souvent tachetées. Berceau de race : Bretagne historique. L’effectif est aujourd’hui de 1750 brebis. Il fait l’objet d’un programme de sauvegarde de la race sous l’égide de l’association Denved Ar Vro, elle-même regroupée sous la Fédération des Races Bretonnes. 

Ses qualités: Particulièrement rustique et adapté au climat rigoureux ainsi qu’au pâturage, il est une race de choix pour la gestion des espaces naturels en particulier les zones humides. Il présente des agnelages faciles et des agneaux résistants.